Localisation
Route de l’aéroport
Port Cohé
97 250 Le Lamentin
Martinique FWI
Horaires
Mercredi 18:00 – 20:00
Samedi 8:00 – 20:00
Les autres jours en fonction du planning de plongée
Contact
Téléphone: 0696 26 14 00
Messagerie
De 1961 à nos jours. Des histoires, des anecdotes et des bateaux.
Quels sont les attendus de la vie associative au CRESSMA. Tous ensemble.
Des plongées sans encadrants, ça n'est pas possible. Voici la Team.
Il y a toujours des documents dont on ne peut pas se passer. Ils sont ici!
L’ère des bâtisseurs
L’histoire du CRESSMA, c’est d’abord l’aventure de passionnés de plongée qui en 1961 décidèrent de créer le premier club de plongée en Martinique sous le nom de Groupe Martiniquais d’Etude et de Sports Sous-Marins des Antilles (GMESSMA – 10 juin 1961). Celui-ci deviendra le Club Régional d’Etudes et de Sports Sous-Marins des Antilles le 12 décembre 1966.
Les premiers membres avaient pour habitude de se réunir à leur domicile, autour d’un (parfois deux) ti-punch. Par la suite, compte tenu du nombre rapidement croissant d’adhérents, un local plus vaste s’avérait nécessaire.
Ainsi, en 1966, c’est le CFPA de Dillon qui fut leur lieu de rencontre. Ceci jusqu’en 1973, date à laquelle le CRESSMA dut déménager vers le siège de l’ASPTT, pour une courte durée cette fois. L’année suivante en effet, c’est la SOMAL, située à la Pointe de la Vierge qui fut leur hôte.
Le temps de l’Anse Madame
Au début des années 80, après un passage chez la SOMATRAS de Guy Brasset, le CRESSMA rejoignit un nouveau local, sans doute celui qui allait véritablement contribuer à sa popularité. Situé en bord de mer, à l’Anse Madame (Schoelcher), il apparaissait comme un lieu idéal pour accéder au bateau et profiter des instants d’apaisement qui succèdent aux plongées. Ce site fut le siège du club pendant 16 années. Cette longue période permit aux membres de développer un véritable partenariat avec la communauté par l’organisation de nettoyage sous-marin de la plage, de baptêmes de plongées pour les scolaires et, dans les dernières années, de sessions de formations pour les étudiants de l’Université de Schoelcher.
La période Ekinox
Malheureusement, rendu vétuste par l’action du temps et de l’air marin, le local occupé fit l’objet d’un arrêté d’immeuble en péril, pris par la Commune de Schoelcher. Il allait être détruit. Le cœur gros mais l’âme vaillante, les membres du club durent rapidement quitter les lieux, sans proposition de relogement. C’était sans compter sans la solidarité entre associations et entre plongeurs. La Section Plongée de la Gendarmerie de Redoute accepta d’héberger notre club. Avec cependant un inconvénient : l’éloignement par rapport à la mer et surtout par rapport au bateau.
L’année 1999 marque un tournant dans la vie du CRESSMA. L’Equinox est volé. Plonger devient alors plus difficile malgré, la possibilité de partir des côtes du Nord Caraïbe ou de monter à bord du bateau du C.S.M. de la Pointe des Nègres.
La vie avec l’Escapade
Face à ce constat, les membres votent unanimement pour l’acquisition d’un nouveau bateau en décembre 1999. Un bateau suffisamment vaste pour nous héberger et tous nous emmener sur nos sites préférés. C’est l’Escapade. Le club emménage alors à la marina de Port-Cohé près de l’aéroport du Lamentin.
Le bateau se prête à des sorties familles sur la journée dans un climat très convivial. Mais en novembre 2005, nouveau coup de théâtre, l’Escapade coule, malgré l’intervention de la SNSM, à cause d’un mouillage défectueux. Heureusement sans autres problèmes que matériels.
Le CRESSMA nouveau est arrivé !
L’assemblée générale qui s’en suit (décembre 2005) aboutit au vote d’un nouveau bateau davantage fonctionnel, orienté plongées, plus fiable et plus rapide. Nous prenons donc livraison, après quelques mois de plongées du bord, de notre nouveau bateau : un semi-rigide de 8,5m équipé d’un moteur de 250cv !
Il permet jusqu’à 2 plongées de 20 personnes par jour. Le club en a profité pour aménager son lieu de vie avec la conception de notre “club house” toujours à Port-Cohé, grâce à la mobilisation de toutes les bonnes volontés.
Une Association, c’est avant tout un endroit où l’on partage sa passion. Les moniteurs et encadrants, formateurs et membres du bureau sont tous bénévoles. Notre but est avant tout de pouvoir nous retrouver et vivre notre amour des fonds marins ensemble.
Chaque mois, ce sont près de 100 blocs qui vont et viennent du gonflage grâce aux membres qui donnent un peu de leur temps. Renseignez vous sur comment aider.
Boire un verre après la plongée c’est aussi le rincer et le ranger. De même, nettoyez les couverts, les assiettes, la table est toujours une bonne initiative. Un petit coup d’éponge sur la cafetière et les meubles est également bienvenue pour garantir une bonne hygiène.
Un coup de brosse dans la douche pour enlever les saletés permet de garantir l’hygiène du lieu.
Notre bateau c’est notre club. Aidez à le garder en bon état en participant au nettoyage après chaque plongée. Demandez, on vous apprendra.
Participez aux journées club : Aidez nous aux travaux, aux journées nettoyage, aux réparations diverses ou aux journées de TIV.
Le frigo se vide à chaque boisson que vous y prenez, alors pensez à le remplir, mais aussi à le nettoyer. Ne laissez pas de nourriture à l’intérieur!
Gardons le “Club House” propre. Pensez à partir avec les poubelles et les déposer dans les containers à l’entrée du port, triez le verre et le plastique.
Rincez et rangez le matériel à la place dédiée : palmes, gilet et combinaison par taille, ranger les plombs, vider l’eau à l’intérieur du gilet
Un matériel est défectueux? Signalez le! Remplacez le joint abimé de l’insert.
Le Club c’est aussi des espaces de stockage, de rinçage et de détente. Un coup de balai, un coup d’éponge sur la table, une chaise rangée… C’est autant de petits gestes qui comptent.
Le CRESSMA c’est avant tout des bénévoles qui s’investissent pendant leur temps libre, leurs congés ou week end pour faire vivre le club.
Ce sont des moniteurs qui ouvrent des plongées ou forment des élèves.
Ce sont des membres qui gèrent la trésorerie ou le secrétariat.
Mais aussi des volontaires qui aident à gérer le gonflage des blocs ou qui participent à l’entretien des locaux..
MONITRICE
La patronne. Laurence à tout vu, tout vécu, tout connu au CRESSMA.
Monitrice Fédérale 1 | TSI | ANTEOR | E4 | Nitrox Confirmé
MONITEUR
Moniteur Fédéral 1 | E3 | Nitrox Confirmé
Moniteur
Si vous voyez quelqu’un avec un scooter, un recycleur et 3 bail out, c’est Philippe, le Doc’
Moniteur Fédéral 2 | E4 | Nitrox Confirmé
monitrice
La Mascotte des moniteurs, jusqu’à ce que plus jeune nous rejoigne
Niveau 3 | E1
MONITEUR
Niveau 4 | E2
MONITEUR
Si on vous appelle Loulou ou Choupette, c’est que Frédéric vous parle…
Moniteur Fédéral 2 | E4 | Nitrox Confirmé
MONITEUR
Imaginez un ours… Mais gentil !
Niveau 3 | E1
MONITEUR
Passionné de bio… et de plongée, Stéfano vous accueillera toujours avec le sourire
Bio | E3
Route de l’aéroport
Port Cohé
97 250 Le Lamentin
Martinique FWI
Mercredi 18:00 – 20:00
Samedi 8:00 – 20:00
Les autres jours en fonction du planning de plongée
Téléphone: 0696 26 14 00
Messagerie